FORMATIONS GC

Compagnons du Tour de France

Lycées techniques

Département GC IUT Limousin

La faculté des Sciences et techniques

Le Laboratoire 3MSGC

 

 La licence DMRP s'insère dans un système de formation Génie Civil post baccalauréat complet de l'université de Limoges.

Compagnons du Tour de France

Les Compagnons du Tour de France de Limoges, en partenariat avec la profession ont mis en place depuis plus de 20 ans une filière réhabilitation (de niveau 5 à Niveau 3). Ils sont associés à de nombreuses formations supérieures comme Ecotec, formations d'ingénieurs .... Les Compagnons du tour de France sont présents dans de nombreuses régions françaises.

Lycée techniques

Les lycées comme Egletons (19) ou Felletin (23) proposent des BTS. Dans chaque région française il y a au moins un Lycée qui propose un BTS en Génie civil ou bâtiment. Ils forment à de nombreuses spécialités du bâtiment et Génie Civil qui peuvent donner accés à la licence DMRP.

L’Université

L'université de Limoges a développé le génie civil à travers deux institutions complémentaires

L’Institut Universitaire de technologie

Dans les années 70, un DUT GC a été créé à Egletons. Cette formation réputée qui a plus de 35 ans et qui propose au bachelier une formation diplômante en 2 années.Depuis plus de 15 ans une formation de spécialisation après le Bac+2 a pris la forme d'un DETS puis d'une licence Professionnelle Travaux Publics Aménagement, en alternance et par apprentissage. La licence DMRB complète aujourd’hui ce dispositif.

La Faculté des Sciences et Techniques

En 2001, l'université a mis en place un IUP Génie Civil et Infrastructures à la Faculté des Sciences et techniques à Egletons, qui couvre aujourd'hui 3 années à travers une Licence GCI et un Master GCI.

Ainsi, un étudiant peut , à l'université de Limoges se former au Génie Civil du DUT au Doctorat.

La licence Pro DMRP propose une formation qui a été suscitée par les professionnels et qui répond à un besoin urgent. Elle complète une spécialisation d'IUP GCI qui propose des parcours « Diagnostic, Maintenance, Réparation des Ouvrages ».

Le laboratoire GEMH-GCD

C’est le laboratoire de recherche de Génie Civil de l'Université de Limoges et il participe à ce travail de formation par ses chercheurs qui s'impliquent dans cette formation et par les thèmes de recherche qu'il affiche comme le diagnostic des ouvrages du Génie Civil.

SCHEMA FORM