altern2altern0

Association IUT  Limousin GC/Entreprises Calendrier d'alternance Etudiants salariés & demandeurs d'emplois Passer un contrat avec une entreprise

Association IUT  Limousin GC/Compagnons/Entreprises

L'alternance est un type de formation qui allie l'enseignement en centre de formation avec des enseignants universitaires ou professionnels et des vacataires et la formationn sur le terrain, dans l'entreprise, de manière alternée. On peut donc considérer que la formation comprend 6 périodes en entreprises et 5 périodes en centre de formation.
L'avantage de cette formule est de varier les formes et les moyens de .d'apprentissage des connaissances et des pratiques professionnelles de manière graduelle. C'est l'équilibre entre les travaux pratiques et les cours et TD.
illustraltern

Calendrier d'alternance -Entreprises/ Centres de formation

Découpage Contenu Enseignement/entreprise ENTREPRISE (semaine) cours  (semaine) 
Période 1 Formation en entreprise UE 6 Connaître l’entreprise, ses structures administratives, techniques et financières ainsi que les fonctions de l’encadrement. Manager sous tutorat les ressources d’un chantier 7
Période 2 Harmonisation des connaissances et formation académique. UE 1 Sciences, techniques et connaissances de base,
UE 2 Sciences et techniques du patrimoine (1ère partie, )
UE 4 Management et communication
  5
Période 3  Formation en entreprise UE 6 Bureau d’études et des méthodes 5  
Période 4  Harmonisation des connaissances et formation académique UE 1 Sciences,  techniques et connaissance de base
UE 2 Sciences et techniques du patrimoine (2ème partie)
UE 3 Etudes et réalisations de projets
  5
Période 5 Formation en entreprise UE 6 Réaliser des études et rédiger l’analyse de fabrication permettant la réalisation méthodique d’un chantier de réhabilitation. Assurer sous tutorat l’organisation et la gestion d’une petite opération de réhabilitation. 5  
Période 6 Management et communication (droit, qualité, hygiène et sécurité) UE 4 Management et communication   5
Période 7 formation en entreprise UE 6 Management et autonomie progressive 5  
Période 8 Projet étudiants UE 5 Projet tuteuré étudiant   5
Période 9 Stage en entreprise UE 6 Mise en autonomie pour la gestion technique et l’emploi de la main d’œuvre sur un chantier moyen de réhabilitation 8
Période 10 Retour d’expérience  UE 5  Rapport de stage et soutenance - Bilan final   1
  Total 30 semaines 21 semaines

  Etudiant salarié et  demandeur d'emploi  

    Cette formation associe l’IUT Limousin et son partenanire la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de Limoges (FCMBL) et une entreprise avec laquelle l’étudiant signera un contrat de professionnalisation  ou  un contrat d’apprentissage (pas en 2005/2006). Le statut des personnes demandeur de contrat de professionnalisation peut être variés :
  • soit la personne est déjà un salarié à plein temps dans l’entreprise qui le rémunère,
  • soit  la personne est un étudiant qui recherche un partenariat avec une entreprise en vue d'un emploi.
  • Dans les deux cas le salaire versé à la personne qui se forme est exonéré totalement ou partiellement des cotisations patronales de sécurité sociale. Quant aux frais de formation dus à la licence DMRB, ils peuvent être intégralement remboursés à l'entreprise par son Organisme Paritaire Collecteur Agréé (contrat de professionnalisation) ou déductibles de la taxe d’apprentissage (contrat d’apprentissage). 
  • A l’expiration du contrat (durée : 1 an maximum), aucune des deux parties, entreprise et jeune, n’auront d’obligation réciproque.

 Passer un contrat d'alternance avec une entreprise  

Une formation par alternance nécessite donc qu'un individu qui désire se former passe un contrat avec une  entreprise qui accepte de l'accueillir pour se former sur le terrain.
C'est aujourd'hui une chance car les entreprises cherchent ce type de rapport avec les personnes qu'elles envisagent d'embaucher et l'IUT GC d'Egletons et la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment peuvent mettre en oeuvre leur relations avec les nombreuses entreprises, bureau d'étude ou administrations avec lesquels elles sont en constatnte relation..  
Pour plus de renseignement consulter  Servicepublic   Pour nous contacter flêche

altern1